skip to content

Décrocher ou pas ? Comment vous protéger des appels inconnus et éviter les arnaques !

Accepter ou refuser ? Ne décrochez pas trop vite, votre sécurité en dépend! Voici quelques raisons pour lesquelles il est déconseillé de répondre à un appel provenant d'un numéro inconnu.

Nicolas Verlhiac : photo de l'auteur de l'article
Nicolas Verlhiac
Accepter ou refuser ? Ne décrochez pas trop vite, votre sécurité en dépend! Les raisons de vous méfier des numéros inconnus et comment s'en protéger.

Vous vous demandez tous s’il faut décrocher aux appels d’inconnus, n’est-ce pas? Bienvenue à bord! Nous allons ensemble essayer de répondre à cette épineuse question et vous donner les clés pour sécuriser votre ligne téléphonique.

Faut-il répondre à un appel inconnu ?

Il fut un temps où décrocher le téléphone était enthousiasmant. Aujourd’hui, la réalité est un peu plus sombre : arnaques, démarchage téléphonique, usurpation d’identité… Face à ces menaces, nous sommes tous partagés entre curiosité et prudence. Alors, faut-il répondre à un inconnu ?

Pour faire court, non. Merci de nous avoir lu … Attendez !

Les appels inconnus ne sont pas inoffensifs. Et si vous en doutez voici 4 raisons de ne jamais donner votre numéro de téléphone publiquement. Tout d’abord, il y a beaucoup d’appels qui véhiculent des escroqueries. Le moyen le plus sûr de ne pas se faire arnaquer par téléphone est de ne pas répondre à ces appels.

Cependant, même si vous êtes très vigilant face aux escroqueries et que vous ne vous faites pas berner, il y a une autre raison d’ignorer les appels inconnus ou masqués.

  • Parfois, un robocall (appel automatisé) va simplement vérifier si un numéro est actif. En décrochant, vous confirmez que votre numéro est valide, ce qui peut entraîner plus d’escroqueries et d’appels indésirables.
  • Il existe aussi une escroquerie où l’on vous incite à rappeler un appel manqué, vous faisant ainsi passer un appel coûteux à l’étranger. Même la Commission fédérale des communications met en garde contre cette escroquerie, et conseille de ne pas répondre aux appels provenant de numéros inconnus.

Cela dit, certaines recherches suggèrent que répondre ou non aux appels n’a pas vraiment d’importance :

  • Une étude menée par l’Observatoire des robocalls de l’Université d’État de Caroline du Nord montre que le volume hebdomadaire des robocalls reste constant, que l’on réponde ou non aux appels.

Cette étude nuance mon propos, mais prenez en considération que cette recherche s’appuie sur des lignes (66 606 lignes téléphoniques) au USA durant 11 mois, de début 2019 à début 2020. Quid de l’Europe ?

Que faire en cas d’appel inconnu ?

1. Méfiez-vous des appels comportant des codes de pays

Réfléchissez un instant. Avez-vous des amis ou de la famille à l’étranger, ou attendez-vous un appel d’une entreprise internationale ? Si ce n’est pas le cas, soyez prudents avec les appels affichant des codes de pays exotiques. Ils pourraient cacher des arnaques. Mais admettons-le, on a tous eu cette hésitation en voyant un +1 ou un +44 s’afficher, non?

2. Si vous décrochez, attendez sans parler

Même si ce n’est pas toujours facile, restez silencieux après avoir pris l’appel. Les pirates informatiques utilisent parfois des enregistrements de voix pour commettre des fraudes. Comme on dit, « la parole est d’argent, mais le silence est d’or ». Un simple « Oui » à l’oral de votre part, peut servir pour une arnaque future.

Pire encore, il est maintenant possible de modifier numériquement une voix pour l’imiter parfaitement grâce aux deepfakes vocaux. Les robots les plus avancés nécessitent seulement quelques secondes de votre voix pour créer une imitation très convaincante. Cependant, quelques minutes supplémentaires sont requises pour reproduire une voix qui parviendrait à tromper totalement ceux qui la (et vous) connaissent bien.

3. Faites preuve de bon sens

Qui de mieux que vous pour savoir si cet inconnu au bout du fil mérite votre attention ? Fiez-vous à votre instinct. Posez des questions, renseignez-vous sur la raison de l’appel et, si nécessaire, demandez à rappeler vous-même l’interlocuteur à travers un numéros officiel si c’est votre banque par exemple.

Comment bloquer les appels inconnus (ou masqués) ?

Voyons maintenant comment mettre fin aux appels inconnus une bonne fois pour toutes, selon votre téléphone ou votre opérateur.

Comment bloquer les appels inconnus (ou masqués) sur Android

Rendez-vous dans l’application Téléphone ou dans votre répertoire en appuyant sur le symbole du Téléphone vert ou bleu. En haut à droite, cliquez sur les 3 point verticaux symbolisant les réglages de l’application et sélectionnez ”Paramètres »,.

Procédure pour se rendre dans les paramètres Android des appels du téléphone.

Appuyez sur l'icone de téléphone (1) puis en haut à droite, appuyez sur **les 3 point verticaux** symbolisant les réglages de l’application (2).

Identifier les spams et les appels à risque:

Depuis la liste des paramètre, sélectionnez Numéros de l’appelant et spam et activez les options Identifez les appelants et le spam et Appels vérifiés . Ces 2 options vous alerteront des appels indésirables et frauduleux.

Activation de l'identification des appels spams et des appels à risque dans Android

Appuyez sur l'entrée 'Numéros de l’appelant et spam' (4) et activer les 2 options 'Identifez les appelants et le spam' et 'Appels vérifiés' (5).

Bloquer les appels de personnes non identifées

Depuis la liste des paramètre, sélectionnez Numéros bloqués et activez l’option Numéros inconnus, pour ne plus recevoir d’appels ni de SMS émis depuis les numéros bloqués.

Activation du bloquage des appels de personnes non identifées

Appuyez sur l'entrée 'Numéros bloqués' (4) et activer l'option 'Numéros inconnus' (5)

Terminé, les numéros masqués ne peuvent plus vous importuner.

Comment bloquer les appels masqués sur Iphone:

Pour éviter les appels de numéros inconnus sur votre iPhone, vous pouvez utiliser l’option “Mode silencieux pour les appels de numéros inconnus” ou installer une application tierce qui filtrera et bloquera les appels indésirables.

Mode silencieux pour les appels de numéros inconnus:

  1. Accédez aux Réglages > Téléphone.
  2. Faites défiler l’écran vers le bas et sélectionnez Appels d’inconnus silencieux.

Ainsi, les appels provenant de numéros inconnus seront redirigés vers votre messagerie vocale et s’afficheront dans votre liste des appels récents, sans faire retentir la sonnerie de votre téléphone.

Procédure pour bloquer les appels de numéros inconnus avec le Mode silencieux.

Activer le mode silencieux pour les appels de numéros inconnus en accédant aux 'Réglages' > 'Téléphone' et sélectionnez 'Appels d'inconnus silencieux' pour l'activer.

Utiliser une application pour filtrer et détecter les appels indésirables:

  1. Téléchargez une application de détection et de blocage des appels indésirables à partir de l’App Store.
  2. Allez dans Réglages > Téléphone.
  3. Touchez Blocage d’appels et identification.
  4. Activez l’application sous “Autoriser ces apps à bloquer des appels et à fournir des numéros” et réorganisez les applications selon votre priorité si besoin.

Les numéros bloqués manuellement apparaîtront sous “Contacts bloqués”.

Comment bloquer les appels masqués avec Orange / Sosh

Cette astuce ne marche que pour les lignes fixes chez Orange et Sosh. Rendez-vous sur l’interface de votre Livebox et activé le service « stop secret ». Ce service va filtrer les appels indésirable dont le numéro est masquée / indésirable ou si il est frauduleux . Attention, ce service est payant, compter 2€/mois.

Et sur les téléphones Mobile ?

Il existe une application gratuite cette fois : Orange Téléphone, disponible sur iOS et Android qui permet de vous protéger contre les appels indésirables. L’application propose aussi un annuaire inversé et permet d’identifier les numéros surtaxés.

Bonus : Cette application fonctionne quelque soit votre opérateur.

Comment bloquer les appels masqués avec Free

Connectez-vous à votre espace client Free (Espace Abonné Mobile) et rendez-vous dans l’onglet « Mon forfait ». Cochez l’option « Rejet des appels anonymes » pour activer le service.

L’effet est immédiat, toutes les personnes qui tenteront de vous joindre avec un numéro masqué seront notifiés de votre refus de recevoir ce type d’appels. Ils devront donc vous appeler avec leur vrai numéro.

Démarchage téléphonique : inscrire son numéro de téléphone sur la liste d’opposition Bloctel

Si vous en avez marre du démarchage téléphonique, n’hésitez pas à inscrire votre numéro sur Bloctel.

Comment faire ? Rien de plus simple : rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr et suivez les instructions. Une fois inscrit, votre numéro sera protégé des appels indésirables.

Et voilà, tranquillité (presque) assurée!

Presque? Oui, car ce ne sont pas les appels de démarchage qui sont uniquement ennuyeux, mais bien les appels frauduleux qui peuvent avoir des conséquences bien plus sérieuses sur notre vie privée et notre sécurité. Protégeons-nous donc en adoptant les bonnes pratiques pour gérer et bloquer ces appels, tout en mettant un frein à ces tentatives malveillantes.