Est-il dangereux de se connecter au wifi d'un avion ?
Lorsque l’on voyage en avion, ouvrir son navigateur internet et recevoir un courrier électronique alors que l’on survole l’Atlantique ressemble toujours à un petit miracle.
Le fait est que le Wi-Fi en avion s’améliore et que les prix baissent. Le Wi-Fi en vol est maintenant largement proposé par la plupart des compagnies aériennes, bien que son déploiement soit variable selon les entreprises, on dénombre en 2022 pas moins de 25 500 avions actuellement équipés dans le monde. Cependant, ce nombre va en grandissant avec le temps.
Mais est-ce qu’il y a un risque à utiliser le Wi-Fi de l’avion lorsque vous voyagez? Mes données peuvent-elles être piratées? D’ailleurs, comment fonctionne le Wi-Fi dans un avion ?
Comment fonctionne le Wi-Fi à bord des avions ?
Le Wi-Fi en vol est rendu possible par une antenne centrale qui collecte les signaux et les envoie à un routeur qui distribue ensuite le signal à l’intérieur de l’avion. Toutefois, il est important de noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique en matière d’utilisation du Wi-Fi en vol. Avant le décollage, il est fortement recommandé de lire attentivement les instructions fournies par la compagnie aérienne pour éviter toute confusion.
L’accès au Wi-Fi dans un avion est principalement géré par deux systèmes :
- Lorsque l’avion est au sol, l’accès au Wi-Fi est généralement fourni via une connexion terrestre.
- Mais une fois l’avion en vol, le Wi-Fi en vol est généralement fourni via une connexion satellite.
Wi-Fi au sol via une connexion terrestre
Le fonctionnement est similaire à celui de nos données mobiles. Les avions sont équipés d’une antenne logée dans leur carlingue, qui capte les signaux des tours de téléphonie mobile situées à proximité. On peut dire que l’avion se comporte comme un hotspot et que les passagers peuvent bénéficier d’un accès normal à l’internet.
Les signaux ne connaissent pas de frontières, mais leur puissance diminue avec la distance jusqu’à ce qu’ils ne soient plus suffisamment captés. Au sol, une station de base de téléphonie cellulaire 5G peut théoriquement émettre jusqu’à 150 kilomètres de distance. En pratique, les opérateurs de téléphonie cellulaire placent leurs pylônes à environ 2 à 3 km les uns des autres dans les zones urbaines, jusqu’à 50 km dans les zones rurales plates et jusqu’à 8 km dans les régions vallonnées, en raison de la présence d’obstacles et d’interférences.
Cependant, étant donné qu’il n’y a pratiquement pas d’obstacles au-dessus d’un pylône, à l’exception des nuages, il est facile pour un vol standard d’atteindre les fréquences à des hauteurs de 10 à 13 km. Cela permet aux avions d’utiliser une connexion terrestre dans la majorité des cas et de compléter avec une connexion satellite pour fournir un accès Wi-Fi en vol sans interruption.
Wi-Fi par satellite dans les airs
Malgré les progrès réalisés dans l’augmentation de la puissance des signaux émis par une antenne afin de les rendre utilisables sur de plus longues distances, aucune empreinte de signal wifi ne s’étendra au-delà des océans. Les compagnies aériennes doivent donc utiliser une technologie différente pour les vols transocéaniques qui se déroulent loin de toute masse continentale. Ce système utilise des satellites.
Le Wi-Fi par satellite utilise un réseau de satellites pour établir une connexion. Un satellite envoie les signaux aux stations terrestres et l’antenne satellite de l’avion capte les signaux. L’avion capte les signaux de tous les satellites qui sont les plus proches de lui pendant qu’il continue à voyager. Cela permet aux passagers d’avoir un accès complet à l’internet.
Les systèmes wifi basés sur les satellites coûtent beaucoup plus cher que les systèmes wifi d’avion qui captent les transmissions terrestres. C’est la principale raison pour laquelle de nombreuses compagnies aériennes imposent des frais très élevés pour l’utilisation de l’internet. La plupart des compagnies aériennes qui proposent le wifi gratuit n’incluent pas ce service dans leurs avions à long rayon d’action qui sont dédiés aux routes océaniques.
Ainsi, soit les compagnies aériennes répartissent le coût de leur service internet, rendant l’accès terrestre plus cher qu’il ne devrait l’être afin de subventionner l’accès à l’étranger, soit elles ne prennent pas la peine de s’abonner au service satellite, rendant l’internet indisponible sur les vols long-courriers.
Quel est le danger de se connecter à un réseau wifi dans un avion ?
Avant toute chose, il ne faut pas hésiter à se connecter à un système wifi public pour la simple raison qu’on se trouve dans un avion. La transmission de la connexion à l’extérieur de l’avion bénéficie des mêmes mesures de sécurité que le signal de données que vous recevez sur votre smartphone au sol. Le signal wifi à l’intérieur de l’avion est aussi sûr que le service que vous obtenez de n’importe quel routeur wifi. Cependant, vous courez un risque lorsque vous vous connectez à un service wifi dans un lieu public.
Les réseaux Wi-Fi publics, y compris ceux disponibles dans les avions, peuvent présenter des risques pour la sécurité de vos informations personnelles. Les pirates informatiques peuvent intercepter vos données, vos courriels et vos mots de passe de médias sociaux, et les utiliser à des fins malveillantes, telles que le vol d’argent ou l’usurpation de votre identité.
Gardez à l’esprit que n’importe qui peut mettre en place un point d’accès wifi. Les signaux wifi peuvent être reçus par n’importe quel appareil, tels qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, sans passer par le routeur de l’avion. Cela signifie que les pirates peuvent effectuer une attaque de type « Man-in-the-middle » en transmettant vos communications au véritable routeur wifi de l’avion, mais en contrôlant la sécurité qui protège vos données vers le véritable hotspot.
Comment se protéger des risques liés aux réseaux WiFi publics ?
Même si il peut être aisé d’accéder à toutes vos données lorsqu’elles transitent par un WiFi, la grande majorité des pirates informatiques s’attaquent à des cibles faciles. Afin de protéger votre connexion internet dans un avion ou dans tout hotspot wifi public, vous pouvez suivre les précautions suivantes.
Utiliser des connexions SSL (HTTPS)
L’utilisation d’un VPN est loin d’être obligatoire pour naviguer sur Internet de façon sécurisé, et vous pouvez bénéficier d’une couche de chiffrement pour sécuriser vos échanges avec vos sites favoris.
Activez l’option “Toujours utiliser HTTPS” sur les sites web que vous visitez fréquemment ou qui vous demandent d’entrer des informations d’identification. Cela signifie que les données échangées entre votre navigateur et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées ou modififiées.
N’oubliez pas que les pirates savent comment les gens réutilisent leurs mots de passe. Ainsi, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour un forum aléatoire peuvent être les mêmes que pour votre banque ou votre adresse email, et l’envoi de ces informations d’identification en clair pourrait ouvrir la porte à un piratage.
La grande majorité des sites internet qui exigent un compte ou des données d’authentification propose du “HTTPS” (une connexion chiffrée avec TLS/SSL), et il est désormais habituel d’être prévenu lorsque ce protocole de sécurité n’est pas utilisé.
Désactiver le partage
Lorsque vous vous connectez à Internet dans un lieu public, il est peu probable que vous souhaitiez partager quoi que ce soit. Vous pouvez désactiver le partage à partir des préférences système ou du Panneau de configuration, selon votre système d’exploitation, ou laisser Windows le faire pour vous en choisissant l’option “Public” la première fois que vous vous connectez à un nouveau réseau non sécurisé.
Pour rappel, l’activation du partage prépare votre PC au partage des fichiers et des périphériques sur un réseau. Et modifie vos paramètres de pare-feu pour permettre certaines communications, ce qui peut poser un risque en matière de sécurité.
Désactivez le Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas besoin
Même si vous ne vous êtes pas activement connecté à un réseau, le matériel Wi-Fi de votre ordinateur transmet des données entre tous les réseaux à sa portée. Des mesures de sécurité ont été mises en place pour empêcher cette communication mineure de vous compromettre, mais tous les routeurs sans fil ne sont pas identiques et les pirates informatiques peuvent être très malins.
Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour travailler sur un document Word ou Excel, ne vous connectez pas au Wi-Fi. En prime, vous bénéficierez d’une meilleure autonomie de la batterie.
Utiliser un VPN avec le Wi-Fi d’un avion me protège-t-il ?
Bien que l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) puisse renforcer la sécurité lors de l’utilisation du Wi-Fi en vol, il est important de noter que cela n’est pas totalement infaillible. Il est possible que votre VPN soit momentanément abandonné pendant le vol, ce qui laisse une porte ouverte aux pirates informatiques.
Cela peut se produire lors de changements de zones de couverture Wi-Fi, de problèmes techniques avec les équipements Wi-Fi de l’avion, ou d’autres facteurs indépendants de votre volonté.
Lorsque cela se produit, votre connexion Internet passe temporairement par le réseau Wi-Fi non sécurisé de l’avion, offrant ainsi une fenêtre de vulnérabilité pour les pirates informatiques.
Il est important de noter que ces interruptions sont généralement courtes et qu’un VPN reste un moyen efficace de sécuriser votre connexion Internet. Cependant, si la sécurité est une préoccupation majeure, il est préférable d’éviter complètement l’utilisation du Wi-Fi en vol.
Le Wi-Fi des avions peut-il être piraté ?
Le Wi-Fi dans les avions peut-être une cible privilégiée pour les pirates informatiques, car les voyageurs sont souvent enclins à baisser leur garde et à ne pas prendre les mêmes mesures de sécurité qu’ils utiliseraient à la maison.
Même avec l’utilisation d’un VPN, il est possible que votre connexion ne soit pas toujours sécurisée, laissant ainsi une porte ouverte aux attaques. Par conséquent, la meilleure façon de se protéger est de rester vigilant et de prendre des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles en tout temps.