skip to content
Gouvernance des données

La gouvernance des données, est l'ensemble des pratiques et des processus que les organisations utilisent pour gérer leurs actifs de données. Elle implique l'établissement de politiques, de normes et de lignes directrices pour la gestion des données, ainsi que la définition des rôles, des responsabilités et du pouvoir de décision pour les activités liées aux données.

Lire notre dossier

Gérer les risques, maximiser la valeur et réduire les coûts.

Qu'est-ce que la gouvernance des données ?

La gouvernance des données est l'ensemble des processus et des procédures que les organisations utilisent pour gérer, utiliser et protéger leurs données. Dans ce contexte, les données peuvent désigner un sous-ensemble des actifs numériques ou papier d'une entreprise. Définir la signification des données pour une organisation est l'une des meilleures pratiques de la gouvernance des données. Une fois que vous avez défini la signification des données, vous pouvez formuler des moyens d'utiliser vos données de manière à faire progresser votre entreprise.

Un autre aspect essentiel de la gouvernance des données est la protection des données privées de l'entreprise et des clients. Les violations de données sont quasi quotidiennes et les gouvernements ne cessent de promulguer des lois et des cadres réglementaires tels que l'HIPAA, le GDPR et le CCPA. Une grande partie de la gouvernance des données consiste à protéger les données privées des clients et des citoyens. Un bon programme de gouvernance des données met en place des contrôles pour protéger les données et aider les organisations à respecter les règles de conformité.

Cas d'utilisation et Avantages de la gouvernance des données

Sans une gouvernance efficace des données, les incohérences dans les différents systèmes d'une organisation peuvent rester résolues. Par exemple, les comptes clients peuvent apparaître sous des formats différents dans les systèmes de vente, de logistique et de service à la clientèle. Cela peut compliquer les efforts d'intégration des données ou créer des problèmes d'intégrité des données qui nuisent à la précision des applications de veille stratégique (BI), de reporting d'entreprise ou d'analyse. En outre, les erreurs de données peuvent ne pas être identifiées et corrigées, ce qui affecte encore davantage la précision de la BI et de l'analyse.

L'application des meilleures pratiques en matière de gouvernance des données aide les organisations à tirer le meilleur parti de leurs données et à éviter les problèmes opérationnels ou analytiques résultant d'incohérences.

  • Classification des données pour la conservation et l'extraction : identifier ce qui doit être conservé, pendant combien de temps et ce qui doit être supprimé de manière raisonnable.
  • Migration des centres de données : localiser les données sensibles et assurer une protection supplémentaire pendant les migrations.
  • Réduire les fenêtres de sauvegarde : éliminer les données périmées afin de réduire le volume global de sauvegarde.
  • Découverte du système de fichiers : éliminer les fichiers périmés à partir de sources et améliorer les vitesses de révision

L'application des bonnes pratiques apportent leur lot d'avantages concrets :

  • Les politiques et les systèmes centralisés réduisent les coûts informatiques liés à la gouvernance des données.
  • Les normes de données permettent d'améliorer la prise de décision et la communication interfonctionnelles.
  • Les audits de conformité sont plus faciles à gérer et les normes de conformité sont plus faciles à maintenir.
  • L'intelligence économique pour la planification à court et à long terme, y compris les fusions et les acquisitions, est alimentée par les données.
  • La croissance des données est contrôlée et organisée
  • Des données stables facilitent l'adaptation aux nouvelles législations en matière de données et de protection de la vie privée.

Framework de gouvernance des données

Un framework de gouvernance des données comprend les politiques, les règles, les processus, les structures organisationnelles et les technologies qui sont mis en place dans le cadre d'un programme de gouvernance. Il définit également la mission du programme, ses objectifs et la manière dont son succès sera mesuré, ainsi que les responsabilités en matière de prise de décision et d'obligation de rendre compte pour les différentes fonctions qui feront partie du programme. Le cadre de gouvernance d'une organisation doit être documenté et partagé en interne, afin que toutes les personnes concernées sachent clairement - dès le départ - comment le programme fonctionnera.

Sur le plan technologique, les logiciels de gouvernance des données peuvent être utilisés pour automatiser certains aspects de la gestion d'un programme de gouvernance. Bien que les outils de gouvernance des données ne soient pas une composante obligatoire du cadre, ils soutiennent la gestion des programmes et des flux de travail, la collaboration, l'élaboration de politiques de gouvernance, la documentation des processus, la création de catalogues de données et d'autres fonctions. Ils peuvent également être utilisés en conjonction avec des outils de qualité des données, de gestion des métadonnées et de gestion des données de référence (MDM).

Exemple de logiciel : Ostraca propose un outil de surveillance et d’analyse de bases de données clients par les logiciels tiers, sous-traitants et collaborateurs. C'est une solution indispensable pour être alerté en temps réel et disposer des outils d’analyse pour les investigations en cas de violation de données.

Qui est responsable de la gouvernance des données en entreprise ?

Dans la plupart des organisations, plusieurs personnes sont impliquées dans le processus de gouvernance des données. Il s'agit notamment des dirigeants d'entreprise, des professionnels de la gestion des données et du personnel informatique, ainsi que des utilisateurs finaux qui connaissent les domaines de données pertinents dans les systèmes d'une organisation. Voici les principaux participants et leurs principales responsabilités en matière de gouvernance.

Le Responsable des données (Chief data officer)

Le Chief Data Officer (CDO) est une fonction en pleine émergence. Les entreprises commencent à comprendre l'importance de la gestion des données et de la mise en œuvre d'un cadre de gouvernance des données, ce qui implique l'embauche d'un CDO. Le CDO est le chef de file de la stratégie de gouvernance des données de l'entreprise, et le recrutement d'un CDO montre l'engagement envers les données et l'adhésion de la direction pour prendre au sérieux un programme de gouvernance des données. Si une organisation ne dispose pas d'un CDO, un autre cadre de la direction fera généralement office de responsable exécutif et s'acquittera des mêmes fonctions.

Les propriétaires des données

Les propriétaires de données sont les personnes qui ont la responsabilité directe des données. Ils sont impliqués dans la protection et la qualité des données en tant qu'actif de l'entreprise. Le propriétaire des données fait partie de l'équipe qui utilise les données. Par exemple, un membre de l'équipe financière doit être le propriétaire des données de l'équipe financière.

Délégués à la gestion des données

Les gestionnaires de données sont les champions de votre stratégie de gouvernance des données. Ils rencontrent les propriétaires de données et appliquent les politiques et procédures de gouvernance des données, tout en formant les nouveaux propriétaires de données et les employés à la gouvernance des données. Ils sont également chargés de veiller à ce que les politiques et les règles approuvées par le comité de gouvernance des données soient mises en œuvre et à ce que les utilisateurs finaux s'y conforment. Les personnes ayant une connaissance des données et des domaines particuliers sont généralement désignées pour s'occuper de l'intendance des données. Il s'agit d'un poste à temps plein dans certaines entreprises et d'un poste à temps partiel dans d'autres. Il peut également y avoir un mélange de responsables des données de l'informatique et de l'entreprise.