BlogOutils
Sécurité & conformité

Votre téléphone est sur écoute : vérifier et protéger son smartphone

Nicolas Verlhiac
Nicolas Verlhiac
14 juin, 2022
9 min
Votre téléphone est sur écoute : vérifier et protéger son smartphone

Votre smartphone peut facilement être mis sur écoute par votre entourage, que ce soit vos amis, votre famille, votre employeur ou même votre conjoint. Les téléphones Android peuvent être surveillés avec des applications tierces, tandis que les iPhones peuvent être espionnés après un jailbreak. Si vous pensez que votre téléphone est surveillé par quelqu’un, ne vous inquiétez pas.

Les pirates peuvent injecter à distance un logiciel dangereux dans votre téléphone portable pour le suivre ou voler des données personnelles. La sécurité de votre appareil devrait donc toujours être notre priorité absolue. À l’aide de quelques shortcodes (code téléphonique), vous pouvez découvrir plus en profondeur les antécédents de votre téléphone et savoir si vos messages et informations sont protégés ou non et si vous êtes sur écoute.

Il existe quelques signes qui peuvent vous aider à déterminer si un logiciel espion est installé sur votre téléphone et si quelqu’un le suit, l’écoute ou le surveille. Ces signes peuvent être très subtils, mais si vous savez à quoi faire attention, vous pourrez parfois savoir si votre téléphone est espionné.

En plus des signes à observer et des méthodes pour y remédier. Nous avons rassemblé dans un seul article tous les codes utiles et essentiels pour les smartphones de ceux qui craignent d’être mis sur écoute.

Comment savoir si votre téléphone est sur écoute ?


Il est essentiel de connaître certains des principaux indices qui montrent que votre téléphone est surveillé. Comprendre tous les codes ne servira à rien si vous ne pouvez pas savoir quand votre téléphone est sur écoute, et donc si vous ne savez pas quand et comment les utiliser.

1. Consommation élevée de la batterie et surchauffe

L’utilisation du téléphone dans un environnement chaud, le maintien de la luminosité au maximum ou l’utilisation de jeux ou d’applications lourds peuvent entraîner des problèmes de surchauffe et de déchargement de la batterie.

Toutefois, si le téléphone chauffe ou perd de la batterie trop rapidement, même lorsqu’il est au repos, il se peut qu’une application malveillante espionne en arrière-plan.

Vérifiez donc votre consommation de batterie pour voir si elle est due à des raisons courantes, comme une mise à jour d’application buggée ou des applications fonctionnant en arrière-plan, ou s’il y a quelque chose de louche sur l’appareil.

Si la batterie de votre téléphone commence à se vider plus rapidement, surtout lorsque vous ne l’utilisez pas, c’est un signe que quelqu’un vous espionne. Lorsque votre téléphone est sur écoute, il travaille dur pour intercepter vos appels et la consommation accrue de la batterie en est le signe.

Vérifier l’utilisation de la batterie sur Android

  1. Ouvrez-les Paramètres sur votre téléphone Android.
  2. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Batterie.
  3. Appuyez sur Afficher l’utilisation détaillée pour vérifier quelles sont les applications qui vident la batterie.

Vérifier l’utilisation de la batterie sur l’iPhone

  1. Ouvrez-les Réglages sur votre iPhone.
  2. Ici, sélectionnez Batterie.
  3. Faites défiler vers le bas et vérifiez l’utilisation de la batterie par application et par activité.

2. Augmentation de l’utilisation des données et des factures de téléphone

Si quelqu’un surveille votre téléphone, la première chose que vous remarquerez est une augmentation de l’utilisation des données. Parallèlement, vous constaterez peut-être une augmentation des factures de téléphone (notamment dans le cas d’utilisation de services surtaxés).

La plupart des applications malveillantes utilisent Internet pour télécharger vos données. Vérifiez donc votre utilisation des données pour voir si une application ou un logiciel inconnu consomme des données de manière suspecte en arrière-plan.

Vérifier l’utilisation des données sur Android

  1. Ouvrez Réglages sur votre téléphone Android.
  2. Sélectionnez Wifi et réseau.
  3. Cliquez sur Utilisation des données et vérifiez l’utilisation des données pour les données mobiles et le Wifi.

Vérifier l’utilisation des données sur l’iPhone

  1. Ouvrez Réglages sur votre iPhone.
  2. Cliquez sur Données mobiles.
  3. Ici, faites défiler jusqu’à Période actuelle.
  4. Vous pouvez maintenant voir les applications et les données qu’elles utilisent sur votre iPhone.

3. Comportement anormal ou publicités sur l’appareil

Votre téléphone s’est-il mis à se comporter de manière anormale, par exemple en allumant l’écran, en ouvrant des applications toutes seules, en se mettant soudainement à ramer, ou en redémarrant automatiquement ? Ou avez-vous commencé à voir des publicités pop-up sur votre téléphone ? Si oui, il est probablement infecté par un logiciel espion ou un logiciel publicitaire.

Les logiciels d’espionnage consomment généralement beaucoup de ressources en arrière-plan. Un téléphone sur écoute peut enregistrer toutes les conversations, même lorsque le téléphone semble être inactif, ce qui entraîne une sensation de lenteur et une décharge rapide du téléphone.

De plus, le téléphone peut avoir un comportement étrange si l’autre partie essaie d’effectuer des actions à distance sur l’appareil. Certaines applications peuvent simplement vous montrer des publicités malveillantes, sur lesquelles vous pouvez cliquer pour attirer d’autres publicités, ou injecter des logiciels frauduleux.

4. Fausses applications ou applications inconnues sur l’appareil

L’un des moyens les plus simples de savoir si votre téléphone est sur écoute ou possède un logiciel espion est de vérifier si une application inconnue est présente sur l’appareil. Les logiciels espions sont généralement installés sans que vous en soyez informé. Il faut donc consulter la liste des applications installées et vérifier si des applications inconnues s’y trouvent. Habituellement, ces applications sont déguisées pour ressembler à des applications système et peuvent contenir des noms comme security, malware, messager, scanner, etc. Vous devez également être conscient des applications d’espionnage populaires sur le marché comme mSpy, FlexiSpy, XNspy, etc. Ces applications peuvent fouiller dans vos appels, vos messages, votre localisation et même capturer votre écran.

Toutefois, si votre téléphone est doté d’une application comme FamiSafe, Norton Family Premier, etc., il se peut que ce soit vos parents qui limitent votre téléphone.

Conseil : si aucune autre application n’est installée sur votre téléphone, mais que l’autre partie connaît votre position à un moment donné, consultez Google Maps. Quelqu’un a peut-être activé le partage de la localisation sur votre téléphone. Heureusement, Google envoie des notifications périodiques à ce sujet.

5. Messages suspects

Un autre signe de logiciel espion sur Android ou iPhone est la réception aléatoire de messages texte suspects. Si vous avez commencé à recevoir des messages étranges avec des lettres, des symboles ou des chiffres aléatoires provenant d’expéditeurs inconnus, vous devez être très prudent.

Ces messages pourraient être ceux d’une autre partie qui essaie de communiquer avec le logiciel espion sur votre téléphone. De même, si vos contacts déclarent avoir reçu des SMS étranges de votre part, il est probable que l’application tente d’installer un logiciel malveillant sur leurs appareils.

6. Bruit inhabituel pendant les appels

Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu’un les espionne. Il n’est pas rare d’entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c’est le signe d’une écoute téléphonique.

Si vous entendez des bruits étranges, vous devez raccrocher et passer un autre appel pour confirmer. Si le bruit est toujours présent, le problème vient de votre côté et vous devez chercher à le résoudre. Si le bruit a disparu, cela peut provenir de l’autre personne ou de sa ligne.

7. Vérifier si l’iPhone est Jailbreaké

Les utilisateurs d’iPhone doivent vérifier si leur appareil est jailbreaké. Pour ce faire, vérifiez si une application appelée Cydia est installée sur l’appareil. Vous pouvez également utiliser des outils de bureau comme 3UTools ou rechercher d’autres signes de jailbreak comme des options de personnalisation supplémentaires, des applications ne provenant pas de l’App Store, etc.

Si vous constatez que l’iPhone est jailbreaké mais que vous ne vous souvenez pas d’avoir tenté quoi que ce soit, il a probablement été jailbreaké pour installer un logiciel espion par un tiers afin de mettre l’appareil sur écoute.

Code pour vérifier si votre téléphone est sur écoute


Ces codes vous permettent de déterminer si vos appels, messages et autres données sont transférés vers un autre numéro. Le code affichera le statut des différents types de renvois en cours ainsi que le numéro vers lequel les informations sont transférées s’affichera sur l’écran de votre téléphone.

Pour faire fonctionner ces codes, il faut les composer comme si vous passiez un appel et appuyer sur bouton d’appel.

Code *#21# pour vérifier les renvois d’appels

Vous êtes inquiet de savoir si vos appels ou vos SMS sont sur écoute ? Composez *#21# sur votre téléphone ; cela affichera l’état des différents types de renvois d’appels en cours ainsi que le numéro vers lequel les informations sont transférées sur l’écran de votre téléphone.

Code *#21# pour vérifier les renvois d’appels
Code *#21# pour vérifier les renvois d’appels

Code ##002# pour effacer les renvois d’appel

Votre téléphone est-il sur écoute ? Si oui, composez ##002# sur votre téléphone pour désactiver toutes les formes de renvoi d’appel à partir de votre téléphone.

Code ##002# pour effacer les renvois d’appel
Code ##002# pour effacer les renvois d’appel

Code `*#62# pour découvrir les redirections d’appels

Composez *#62# sur votre téléphone et découvrez vers où sont redirigés vos appels, vos messages et vos données si vous avez l’impression que personne ne peut vous joindre.

Code *#62# pour découvrir les redirections d'appels
Code *#62# pour découvrir les redirections d'appels

Dans le même genre vous trouverez aussi :

  • le code *#61# pour vérifier le numéro vers lequel les appels “On No Reply” sont déviés.
  • le code *#67# pour vérifier le numéro vers lequel sont renvoyés les appels “On Busy”.

Code *#06# pour afficher le code EMI

Le code *#06# vous permet de trouver le code IMEI (International Mobile Equipment Identifier) de votre appareil. Si vous connaissez ce numéro, vous pourrez retrouver votre téléphone si quelqu’un le vole. Lorsqu’il est allumé, sa localisation est automatiquement transmise à l’opérateur réseau. Même si vous insérez une nouvelle carte SIM, si quelqu’un connaît votre numéro IMEI, il peut trouver le modèle et les caractéristiques techniques de votre téléphone.

Comment se protéger des logiciels espions ?


Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment savoir avec certitude si votre téléphone est sur écoute ou non, mais vous pouvez vous protéger contre l’espionnage.

1. Détecter les traceurs de logiciels espions à l’aide d’applications tierces

Il existe plusieurs applications tierces qui vous permettent de rechercher les logiciels espions sur votre téléphone. En général, toute application anti-malware fiable détectera les applications indésirables sur votre téléphone.

Cela dit, vous pouvez également essayer des applications comme Malwarebytes Mobile Security pour vérifier la présence d’outils d’écoute sur Android.

2. Conserver un bon mot de passe

Une autre bonne chose à faire est de conserver un bon mot de passe pour votre téléphone. Assurez-vous que votre mot de passe ne peut pas être deviné facilement par quelqu’un.

3. Installez des applications provenant de sources fiables

Une autre chose importante à faire est d’installer des applications provenant de sources fiables. Chaque fois que vous installez une application, assurez-vous qu’elle provient d’un store de confiance (App Store / Play Store).

4. Vérifiez les autorisations de l’application

Avant d’installer une application, assurez-vous de vérifier ses autorisations. Si vous constatez qu’une application demande des autorisations dont elle n’a pas besoin, il s’agit probablement d’un logiciel malveillant.

5. Maintenez votre téléphone à jour

Maintenez votre téléphone à jour avec le dernier firmware. Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible, assurez-vous de l’installer.

Ce sont là quelques-unes des choses que vous devez faire pour vous protéger des logiciels espions. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez être sûr que votre téléphone est à l’abri des logiciels malveillants.

Que faire si votre téléphone est sur écoute ?


Si votre téléphone est sur écoute, suivez les étapes ci-dessous pour supprimer tout logiciel d’espionnage ou d’écoute de votre Android ou iPhone.

1. Redémarrer et activer le mode avion

Avant toute chose, vous devez redémarrer votre smartphone, et de suite après, la première étape consiste à activer le mode avion. Cela permet de bloquer toutes les fonctions de connectivité et de couper la connexion de l’application ou de l’outil qui tente de vous espionner. Une fois cela fait, vous pouvez passer aux autres méthodes ci-dessous.

2. Désinstaller les applications inconnues

Maintenant, vérifiez attentivement la liste des applications installées et supprimez toute application que vous ne vous souvenez pas avoir installée. Même si vous avez le moindre soupçon, supprimez l’application.

3. Supprimer l’accès à l’administration du smartphone

Vous ne parvenez pas à désinstaller une application particulière sur votre téléphone Android ? Le bouton de désinstallation de l’application est-il grisé ? Cela est probablement dû au fait que l’application dispose d’un accès administrateur de l’appareil. La plupart des logiciels malveillants ou espions l’utilisent pour empêcher les utilisateurs de les désinstaller.

Pour supprimer l’accès administrateur de l’appareil, accédez à Paramètres > Sécurité et écran de verrouillage > Applications administrateur de l’appareil et désactivez le commutateur pour toutes les applications, à l’exception de Find My Device de Google et de celles pour lesquelles vous avez intentionnellement activé l’accès.

4. Redémarrer en mode sans échec

Si une application malveillante vous empêche de la désactiver, redémarrez votre téléphone en mode sans échec. Cette opération désactivera toutes les applications tierces sur le téléphone. Vous pourrez alors désinstaller l’application sans problème.

Le redémarrage en mode sans échec varie selon le téléphone. En général, vous obtenez l’invite du mode sans échec en appuyant et en maintenant enfoncer le bouton d’alimentation dans le menu d’alimentation.

5. Réinitialisation d’usine du téléphone

Si le logiciel espion est toujours présent sur le téléphone, procédez à une réinitialisation complète des données d’usine, mais veillez à sauvegarder toutes les données importantes.

Réinitialisation d’usine d’un téléphone Android

  1. Ouvrez les Paramètres sur votre téléphone Android.
  2. Naviguez jusqu’à Système > Options de réinitialisation.
  3. Cliquez sur Supprimer toutes les données (réinitialisation d’usine). Confirmez pour continuer.

Réinitialisation d’usine d’un iPhone

  1. Ouvrez les Réglages sur votre iPhone.
  2. Cliquez sur Général.
  3. Ensuite, sélectionnez Transférer ou Réinitialiser iPhone.
  4. Appuyez sur Effacer tout le contenu et les réglages et procédez.

Si vous avez un iPhone jailbreaké sur lequel est installé un logiciel espion, sauvegardez les données et restaurez l’appareil à l’aide d’iTunes ou du mode de récupération.

6. Mettre à jour le logiciel de votre téléphone

Enfin, vérifiez et mettez à jour votre téléphone avec les derniers logiciels disponibles. Cela permettra de corriger les failles de sécurité et de s’assurer qu’elles ne pourront pas être exploitées à nouveau pour infecter votre téléphone.


Nicolas Verlhiac

Nicolas Verlhiac

Fondateur d'Ostraca

twitterownbase.orgostraca.fr

Related Posts

Qu’est-ce qu’un malware « Zéro clic » et comment fonctionne une attaque « Zero-Click » ?
Qu’est-ce qu’un malware « Zéro clic » et comment fonctionne une attaque « Zero-Click » ?
24 mai, 2022
5 min
© 2022 Ostraca,
Tous droits réservés.

Ostraca

OutilsNous contacter

Suivre le projet